Nouvelles du front

Publié le par Xiao Zhu

Quelques nouvelles du front pékinois, éparses et décousues, entre retour à l’ère glaciaire, travail et projets de voyage.

La première (mauvaise) nouvelle du front, c’est le retour du froid (et quand je dis froid, c’est vraiment froid, nous avons même eu de la neige hier !) et, je vous le donne en mille, le chauffage qui s’est arrêté depuis une semaine. Donc l’équation est simple : plus de chauffage + froid polaire / isolation 0 = sexy attitude totale avec chaussettes, bouillottes (une pour les mains, une pour les pieds), chaufferette électrique à plein régime (qui est devenue ma meilleure amie et vit désormais sur mes genoux) et gros pyjama en pilou pilou obligatoire.

Deuxième nouvelle c’est mon travail, que j’apprécie d’autant plus maintenant que je sais que je le quitte dans quelques mois… Je me rends compte que je n’avais jusqu’à présent jamais vraiment parlé de mon travail dans ce blog. Un job pourtant sympa puisqu’il consiste, pour faire (très) simple, à programmer et gérer l’organisation de fêtes à Pékin et dans toute la Chine. Un peu comme si j’étais payée pour organiser de grandes boums géantes avec tous mes artistes préférés ! Et là je vais vous parler de Hip-hop mais j’aurais très bien pu vous parler de rock, de musique baroque, d’électro, d’expo photo… Bref le champ d’expérimentation est vaste !
Samedi dernier donc, étape pékinoise de la tournée « Hip-hop en VF », tournée que je montais (avec les Belges, les Suisses et les Canadiens) dans le cadre de la Semaine de la francophonie afin de faire découvrir au jeune public chinois la diversité de la scène musicale Hip-hop qui rappe en français. Il faut dire qu’en Chine comme partout ailleurs le Hip-hop est d’abord sous perfusion américaine. Sa singularité étant qu’au lieu de venir de la rue, il est surtout récupéré par les milieux les plus aisés.
« Etre hip hop » en Chine c’est avant tout être capable de s’acheter l’intégral jogging blanc Adidas (même pas de contrefaçon !), la voiture de mac’ et de se payer son whisky-thé vert en boite. Donc pour le côté « culture de la rue » on repassera. Un Hip-hop d’autant plus toléré qu’il est absolument non contestataire et au service d’un consumérisme total. La tournée « Hip-hop en VF » essayait plutôt de prendre le contre-pied des clichés sur le genre (filles, grosses voitures, total look bad boy et textes aussi plats que l’encéphalogramme de Jean-Claude Van Damne). Ce que nous voulions c’était justement donner l’occasion de découvrir une autre facette du Hip-hop, avec des artistes ayant un univers musical propre, des textes plein de poésie, et beaucoup de choses à dire… Pas forcément des artistes contestataires mais des gens qui essaient tout simplement de nager contre le courant du mainstream et du son calibré. Ce qui dans le monde entier, et plus particulièrement en Chine, est déjà une petite révolution.


La tournée s’est achevée samedi dernier à Shanghai et le bilan est positif puisque partout, les quatre groupes (France, Belgique, Canada et Suisse) ont fait salle comble et qu’à Pékin nous avons reçu 900 personnes, curieuses d’abord puis complètement survoltées ensuite (et attention, quand le public pékinois se déchaîne, « c’est du lourd » comme dirait Abd Al Malik), pour 7 heures de musique non-stop. Et dans la salle, rien de moins que l’Ambassadeur de France, dont ce n'est pourtant pas le genre musical de prédilection, "kiffant la vibe" casquette sur la tête et Cui Jian, l’empereur du rock chinois (lui aussi avec sa casquette sur la tête mais là ça fait partie du personnage !).
Pour voir ce qu'en dit la presse officielle chinoise, c'est par ici, et en français (c'est que ça a l'air de leur plaire en plus !) :
Xinhua
Le Quotidien du Peuple

Enfin (et sans transition…) last but not least, je suis en train de concrétiser une de mes dernières folies… Après Cuba, le Vietnam et quatre ans passés en Chine, je continue mon « hit-parade » des dictatures communistes (oui, je sais c’est de mauvais goût…) avec … la Corée du Nord. En espérant que d’ici là la situation ne se soit pas tendue davantage... J’ai encore du mal à imaginer ce qui m’attend là bas. Sans doute une plongée dans l’univers de George Orwell ; où comment aller jusqu’au bout de ses cauchemars. Cela n’aura certes rien d’un voyage d’agrément, mais ça fait un petit bout de temps que me trotte dans la tête l’idée d’aller voir par moi-même ce que réserve ce pays hors du temps, hors des lois, hors de la raison.
La suite…au prochain épisode !

Publié dans Chroniques chinoises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci pour la chroniques de la Chine,je m'en intéresse bcp!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
coucou,je te souhaite bonne fete. Catherine
Répondre
X
<br /> Merci !!!!<br /> <br /> <br />